[Videau Opticiens] a 50 ans !

    jeudi 10 février 2005, par Jimv

      Version imprimable de cet article Version imprimable

      50 ans a tenir un magasin !


      Dans le stress, mais aussi la joie, humainement .
      Cela fait un bail !
      Beaucoup de passion et d’amour. Pas mal d’heures de travail ( à ne pas savoir les compter) et de respect pour son prochain.
      Un investissement constant dans une certaine idée de la vie, des hommes d’une modernité à construire ... Une pugnacité aussi, le sens du devoir, de l’organisation, du contact ...
      ... et encore du respect.

      réception des amis et discours

    •  Arrivée à Chateaurenard en 1955.

      Là, c’est sûr, il faut faire sa place. Surtout quand on est vraiment "un estranger de l’extérieur" que l’on a 2 gosses et de surcroit l’accent "pointu" (ça n’a pas changé, c’est à la fois un régal et une misère d’entendre maman dire "biou" (le taureau). Ah ! les langues éstrangères et leurs fichus accents !).

      Bé, il se lance papa !

      JPEG - 14.3 ko
      1955
      • dans le sport (c’était un bon footballeur (jusqu’à une méchante déchirure musculaire), et il est resté un bon tennisman ... Ce sera le Rugby ! Oh pas comme joueur, mais comme membre fondateur du Club des Supporters du Rugby Club Chateaurenardais ,"speaker" pendant des années au stade du Grand Quartier.
      • dans les associations caritatives comme les kermesses de l’Ecole Libre (on ne refait pas sa formation, ni les jeunes années dans le maquis Charentais)
      • dans la culture. A l’époque il y avait une troupe menée par Pierre Clèment et Gaby Dray ... et aussi un cinéma-théatre : "l’Eden". La troupe voulait monter un spectacle. Ils avaient besoin de quelqu’un pour jouer "le parisien"... papa est monté sur les planches pour jouer "j’y suis j’y reste" dans le rôle de Jules... et maman dans je sais plus quel rôle.
        Cela lui a permis ainsi de cotoyer des paysans, des expéditeurs, des gens de spectacle...et de mieux se faire connaître.


    •  Dans le commerce, il se lance aussi.
      • mon grand-père paternel (un homme très agé, usé par les gaz de 14-18) , vient retaper le magasin, fabriquer de nouveaux meubles (dans un hangar prêté par un de la troupe de théatre).
      • je crois aussi que ces meules montées sur des bancs actionnées par des courroies reliées à d’antiques moteurs et sur lesquelles on devait travailler à la main, ont fait que papa a sans doute été dans les tous premiers à utiliser une meule semi-automatique . La modernité ne l’a plus quitté !
      • Et la pub . Au Grand Quartier pendant un match, l’essai est contesté par le public :"Public ! Respectez les décisions de l’arbitre ! Mais si vous n’étes pas sûrs d’avoir bien vu, venz voir VIDEAU l’opticien du cours Carnot !!!"
      • Des "guerres" commerciales ? Té pardi : c’étaient les bijoutiers qui vendaient les lunettes prémontées. Avec sa fougue il est parti les voir et leur dire : c’est fini ! (il est vrai qu’il est réfractioniste, sorti des écoles de Paris et ancien des Frères Lissac...). Mieux à Cabannes il fait un "deal" avec le bijoutier : "tu ne vends plus tes trucs, je viens tous les mardi dans ton magasin et je te donne 10%" Le bijoutier n’a eu qu’à s’en féliciter, les clients et papa aussi.

      Et maman ? C’est celle sans qui rien n’aurait été possible. Toujours là maman ! Papa est un fou de photo et de cinéma (il a utilisé sa première caméra à 17 ans avec maman comme tête d’affiche, et ensuite traîné avec des gens comme Jean-Christophe Averty...) Alors elle apprend à développer les photos en Noir&Blanc (Chez Cyprien Ricard le confrère) et Zou, le labo est ouvert... Que de temps passé sous la lumière rouge !

      Tout est en place, il faut poursuivre

      Ce seront :

    •  le Caméra Club, des centaines de films d’amateurs de haute qualité, projetés dans le cinéma local "le REX" une fois par an... sans oublier son célébre Rally-Surprise pour l’Ascension.
    •  la création de la chaine des Opticiens KRYS avec des copains.
    •  la présidence pendant deux mandats (non renouvelables) du Syndicat National des Opticiens Indépendants.
    •  la création de Client-Roi dont il sera un jour vice-président national. Un système où vraiment le client est au centre des préoccupations (mais en même temps de solides amitiés vont naître avec les commerçants participants... et il y en a plusieurs ici ce soir)
    •  un journal " Notre Cité" qui relate pendant 6 ans, mensuellement, ce qui se passe à Chateaurenard ... bien avant les journaux municipaux ! et encore grâce à un imprimeur, José Herrera (Imprimerie des Tours), le père d’Alain qui est ici avec nous... C’était : " à pas d’heure pour sortir" !
    •  le secrétariat de la Gaule Amicale.
    •  le secrétariat de l’Union des Commerçants.
    •  la participation en tant qu’administrateur à la création du Centre Commercial Cap-Sud à égalité avec les représentants des Nouvelles Galeries et de Casino ...
    •  la création du Tennis Club des Tours pour faire pression sur la municipalité afin que soit inclus au moins une court de tennis dans le projet du nouveau stade...
    •  ...

      Enfin, la vie active quoi !

      C’est sympa, le maire ( Monsieur Bernard Reynes) et son épouse sont avec nous, mais aussi Sylvain Tora et sa famille, les repreneurs du magasin.

      Papa n’a pas été un bon "politique". il s’est fait jeter avec 6% des suffrages aux cantonales ! Sûr, sans étiquette, ça ne pouvait pas coller !

      Ainsi va le discours, jusqu’à ce que...

      Papa parle de ses collaborateurs. La gorge nouée il rappelle ceux qui ont travaillé pour lui à la maison et dans l’entreprise. Babeth qui n’est pas là, à cause de ses 91 ans, elle nous a élévé mes soeurs et moi, restée au service de la famille pendant 42 ans !

      Nicole est appelée ! 40 ans opticienne dans la boutique ... de la sortie de l’école à la retraite ! ...Ca laisse sans voix non ? ...

    •  ....Radieuse

      la suite de la fête

      C’est tranquilement qu’une trentaine des participants se retrouvent au mas "Pan Bouli" pour finir la soirée jusqu’à 1 heure du matin ! (maman a tout prévu, comme d’habitude !)

      JPEG - 11.8 ko
      C’est bon de se retrouver avec des amies de 40 ans et de plus jeunes qui partagent les mêmes passions.
      JPEG - 10.9 ko
      Laurence, veut battre le record de Nicole, c’est vrai que ça ne fait que presque 25 ans qu’elle est dans la boite ! ( il y a aussi à cette soirée Christine qui ne cherche pas à concourir...)
      JPEG - 10.2 ko
      28 ans, ce sont les repreneurs.Que dire sinon de porter haut le fanion
      JPEG - 11.8 ko
      2005

      La vie continue ....

      PDF - 75.4 ko
      Allocution Pierre Videau
      Le texte de l’allocution émue de papa
      PDF - 90.7 ko
      La Provence
      article d’Abel Lorente du 09/02/2005
      PDF - 66.5 ko
      lettre du maire
      gentille lettre de remerciements de Monsieur REYNES, maire de Chateaurenard.

      _

      • qrcode:http://www.jeanmichelvideau.com/?Videau-Opticiens-a-50-ans
        Flasher pour voir cette page "[Videau Opticiens] a 50 ans !" sur votre mobile (explications)

        2 Messages de forum

        • > [Videau Opticiens] a 50 ans !

          10 février 2005 19:31

          Je viens de parcourir ton site et quelle agréable surprise de prendre connaissance de ta charmante famille.
          Cela doit-être difficile après tant d’années de vouloir se retirer et prendre une retraite paisible avec son épouse.
          C’est ainsi que la vie est faite, bonne retraite à tes parents, et j’espère avoir de tes nouvelles très bientôt, ton silence m’inquiète un peu.

          Amitiés, Marcel.

        • > [Videau Opticiens] a 50 ans !

          7 mars 2005 15:10, par Le Corbeau

          Lâche,

          planqué derrière l’appareil pour mieux profiter du buffet sans se faire voir ?

        © 2002 - 2017  jeanmichelvideau.com
        Site réalisé avec SPIP v 2.1.24
        hébergé par OUVATON hébergement coopératif
        Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site