Limonade de sureau

    jeudi 5 mai 2005, par Jimv

      Version imprimable de cet article Version imprimable

      Au printemps, il éclate de blancheur, tout le monde connait cet arbrisseau. Ici dans le midi, on l’appelle " le bois fumant" parce que tous les gosses fumaient son bois moelleux.

      Franz, nous donne ici une recette suisse de limonade ... géniale.

      un peu de culture ...

      Le nom latin Sambucus fait allusion aux flutiaux (sambuca) que les pâtres grecs taillaient dans le bois tendre du sureau. Galien (médecin grec du IIe siècle de notre ère) recommandait le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus. Il tenait son savoir de ses confrères qui avaient jeté les bases de la médecine moderne au cours de l’ère précédente. En effet, quelques siècles auparavant, Pline l’Ancien attribuait au sureau les mêmes propriétés. Le savoir grec a également voyagé vers l’Asie et le sureau fut intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde).

      En Italie, en Belgique, en France, en Allemagne et en Angleterre, on lui reconnaît des vertus diurétiques, diaphorétiques (qui provoque la sudation) et anti-inflammatoires. Au Moyen Âge, on a utilisé l’eau de sureau (eau dans laquelle on a fait macérer des fleurs) pour éclaircir le teint et atténuer les taches de rousseur. Fleurs et fruits ont longtemps servi à la fabrication de boissons rafraîchissantes. Au printemps, on en buvait de grandes quantités afin de purifier l’organisme des toxines accumulées durant l’hiver. On dit même que certains vins auraient été adultérés avec du sureau. Une légende, qui date de la fin du XIXe siècle, veut qu’un marin américain qui s’était enivré avec du porto additionné de jus de sureau ait été guéri de ses rhumatismes.

      Les recettes

      Pour la seconde, il faudra vous munir d’un miroir.

      Il y en a peut-être qui trouvent cela peu alcoolisé, je vous conseille alors de vous rendre sur le : Site des amateurs de vins et vignes des régions septentrionales...

        qrcode:http://www.jeanmichelvideau.com/?Limonade-de-sureau
        Flasher pour voir cette page "Limonade de sureau" sur votre mobile (explications)

        © 2002 - 2017  jeanmichelvideau.com
        Site réalisé avec SPIP v 2.1.24
        hébergé par OUVATON hébergement coopératif
        Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site