Kamate ! - "C’est la mort !" -

    samedi 29 septembre 2007, par Jimv

      Version imprimable de cet article Version imprimable

      Le Haka des All Blacks est célébre.

      " Les All Blacks terrassent tous ceux qu’ils croisent. D’où leur vient cette puissance mystique ? Sans doute du Haka... Je meurs, je meurs, si je perd... Qui n’a jamais frissonné devant ces hommes, aux veines saillantes, qui crient et lancent des regards assassins à leurs adversaires ? Qui n’a jamais été impressionné par ces corps puissants, comme parcouru de spasmes, qui semblent prêts à tuer pour gagner ? Ces hommes constituent l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, les All Blacks. Ils ont fait frémir des dizaines d’équipes adverses en les défiant dès le début du match avec un Haka, terme générique qui désigne la danse. Ce n’est pas seulement, contrairement aux apparences, un prélude guerrier.

      JPEG - 30.6 ko
      Bataillon Maori en 1918

      Ce rituel peut exprimer toutes sortes d’émotions : la joie, la colère, le désir de vengeance, il peut encore avoir des connotations sexuelles, ou souhaiter la bienvenue aux visiteurs. C’est surtout une danse de réjouissance qui est aujourd’hui un élément essentiel de l’identité culturelle néo-zélandaise. Toute la population danse le Haka, aussi bien à l’école qu’à l’armée ou sur des terrains de sport. Appliqué à ce dernier, il renvoie à la peur de la défaite dans chaque camp et à la volonté de vaincre. Grâce à ce rite, les Blacks intimident leurs adversaires et honorent la tradition polynésienne ancestrale. Depuis 1987, année de la première Coupe du Monde de rugby, l’interprétation du Haka est devenue systématique avant chaque match.

      JPEG - 18.9 ko
      A Colombes

      Auparavant, il était réservé aux tournées des All Blacks dans les pays étrangers. Les hommes à la fougère argentée pratiquent le "Ka mate", un de ces multiples Haka polynésiens. "

      Histoire d’une légende...

    •  Ka Mate.

      Te Rauparaha, qui a donné son nom au haka des All Blacks, fut un grand guerrier maori, chef de la tribu Ngati-Toa (né vers 1768, décédé en 1849). L’histoire raconte que, pour échapper à des ennemis, Te Rauparaha s’est caché dans une fosse sur les conseils d’un chef de tribu alliée. Les paroles du haka évoquent l’angoisse de Te Rauparaha (C’est la mort ! C’est la mort !) puis son soulagement une fois les ennemis partis (C’est la vie ! C’est la vie !). Quant à "l’homme poilu qui est allé chercher le soleil", la légende veut que ce soit Te Wharerangi, le chef de tribu, particulièrement velu, qui a aidé Te Rauparaha à quitter l’ombre de la fosse pour le soleil du jour. Pour le remercier, Te Rauparaha aurait dansé et chanté.Il aurait alors composé "Ka Mate" vers 1820.

    •  Kapa o Pango

      Les néo-Zélandais ont un deuxième Haka à leur répertoire. Il date d’août 2005. C’est le "Kapa o Pongo", littéralement l’"équipe des All Blacks". Cette danse a été spécialement écrite pour eux par Derek Lardelli. Elle a suscité une vive polémique en raison de son dernier geste qui évoque l’égorgement de l’adversaire. Malgré les protestations des autres équipes qui mettent en doute l’esprit sportif d’une telle attitude, les All Blacks continuent à pratiquer ce Haka. (ci dessous en 2005 lors du match contre l’Afrique du Sud)

      A noter cependant qu’il est réservé aux équipes avec lesquelles les All Blacks estiment avoir un contentieux : l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Angleterre. Le XV tricolore n’a pas encore eu cet « honneur ».

      Le Haka est une danse maorie qu’on retrouve dans plusieurs civilisations du Pacifique. Les Samoa, les Tonga ou les Fidji, la pratiquent aussi. Autrefois, le Haka était effectué avant chaque bataille et servait à évacuer la peur en sublimant la concentration des guerriers et en renforçant leur cohésion. Au rugby, il manifeste avant tout la rage de vaincre. Gagner est un devoir. C’est pour cela que le XV néo-zélandais est bien plus qu’une bonne équipe de rugby, c’est le symbole, voire le ciment de l’identité nationale. Revêtir le maillot noir est considéré là-bas comme un immense honneur, une fierté nationale. Je vis, je vis, quand j’ai gagné...

      Réponses du passé au Haka

      Faisant parti de la culture Maori, on se doit d’en respecter le rite. Normalement l’équipe adverse reste en ligne face aux All Blacks et les fixent dans les yeux. Cette attitude passive face à l’invective en a agacé plus d’un.

    •  la réponse des écossais :
    •  en 1989 les Irlandais décident d’avancer groupés dans le pack Néozélandais, des images qui font date :

      La réponse présente de la France pour la coupe du monde 2007

      Un proverbe dit que chez nous tout se termine par des chansons. C’est encore le cas puisque nous n’avons rien trouvé de mieux que de plagier le Ka Maté pour en faire l’hymne de cette coupe du monde ... Je sais pas ce qu’en pensent les Maoris mais je ne crois pas que ce soit un bon présage.

      Bon, en fait c’est plutôt l’hymne de TF1 pour la coupe du monde ...

      Pour ce faire il a été monté un groupe de toute pièce "Ora Maté" (composé de deux DJ’s producteurs français, Hugo Montel et Milan Toulouse) qui sont décrits comme auteurs compositeurs de cette musique.

      Ouaf !

      Pour les paroles mis à part celles du Haka qui existaient déjà peut-être ont-ils ajoutés ce slogan "Faut tout donner tout donner, rien lâcher rien lâcher, et on vaincra" un peu naïf : il n’y a pas en effet de relation directe de cause à effet entre les deux premières propositions et la dernière... non ?

      Pour la musique, ce sont des DJ’s, que je respecte, m’enfin laisser dire que l’on est le compositeur lorsque la mélodie existe déjà depuis 2002 sous le titre:Dj Gregory - Tropical Soundclash ; interprété par :Africanism All stars sous la houlette de Bob Sinclar c’est un peu gros !
      Le sample commence vers la 30eme seconde de Tropical soundclash .Tiens, ben la voilà cette musique en intégral (9 minutes !)

      Ca ressemble un peu à l’hymne de TF1 , je crois.

      Tout ceci ne sont en définitive que turpitudes et abus. Face aux All Blacks qui n’ont pas ces dévaleurs , je pense que ça va être dur !

      ... Et si on se reposait un peu de nos DiJizes Pompeurs ? Voilà une version musicale de kamate version All Blacks... l’ambiance y est plus au maule ...
      Vous allez tout entendre, le Haka pendant 50 secondes, normal, et ensuite, on comprend que ce n’est pas un chant guerrier, bien au contraire, quelque chose qui accueille, à sa façon ...

      Paroles.

    •  TE RAUPARAHA HAKA
      Ringa pakia
      Uma tiraha
      Turi whatia
      Hope whai ake
      Waewae takahia kia kino

      Ka Mate ! Ka Mate !
      Ka Ora ! Ka Ora !
      Tenei te ta ngata puhuru huru
      Nana nei i tiki mai
      Whakawhiti te ra
      A upane ka upane !
      A upane kaupane whiti te ra !
      Hi !!

      • pour l’écouter et le chanter avec eux !!!
      • pour le danser la chorégraphie :
        JPEG - 84.3 ko

      En français :

      Frappez des mains sur les cuisses
      Que vos poitrines soufflent
      Pliez les genoux
      Laissez vos hanches suivre le rythme
      Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez

      C’est la mort ! C’est la mort !
      C’est la vie ! C’est la vie !
      Voici l’homme poilu
      Qui est allé chercher le soleil et l’a fait briller de nouveau
      Faites face
      Faites face, en rang !
      Soyez solides et rapides
      Devant le soleil qui brille
      Hi !

    •  Kapa o pango

      Kapa o pango kia whakawhenua au i ahau !
      Hi aue,hi !
      Ko Aotearoa e ngunguru nei
      Hi Au,au,aue ha !Hi
      Ko Kapa o Pango e ngunguru nei !
      Hi Au,au,aue ha !Hi
      I ahaha !
      Ka tu te ihiihi
      Ka tu te wanawana
      Ki runga ki te rangi e tu iho nei,
      Tu iho nei, hi !
      Ponga ra !
      Kapa o Pango, aue hi !
      Ponga ra !
      Kapa o Pango, aue hi, ha !

      en Français :

      Laissez-nous nous unir avec notre terre
      C’est notre terre qui gronde
      Nous sommes les All Blacks
      Il est temps ! C’est mon moment !
      Notre règne
      Notre suprématie triompheront
      Et nous atteindrons le sommet !
      La fougère argentée !
      All Blacks !
      La fougère argentée !
      All Blacks !


      Kaora ! - "C’est la vie !" -

      JPEG - 29.2 ko
      Le monde à l’envers, aux antipodes !

      (NDLR 06/10/2007 -23 H : Et bien, cette assertion a été la bonne !)


    •  En savoir plus sur la Nouvelle-Zélande dans Wikipedia.
      • qrcode:http://www.jeanmichelvideau.com/?Kamate-C-est-la-mort
        Flasher pour voir cette page "Kamate ! - "C’est la mort !" -" sur votre mobile (explications)

        © 2002 - 2017  jeanmichelvideau.com
        Site réalisé avec SPIP v 2.1.24
        hébergé par OUVATON hébergement coopératif
        Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site