Et la précarité bordel ?

    samedi 16 octobre 2010, par Jimv

      Version imprimable de cet article Version imprimable

      La précarité semble vouloir dire : aléatoire, éphémère, fragile ,incertain, instable, temporaire... le contraire de : assuré, durable, pérenne, permanent, stable voire éternel .

      Si je vous dit : l’amour,la vie, le boulot... A y bien regarder tous sont éminemment précaires, seule la mort semble stable et encore !

      La précarité semblerait donc être une composante primordiale non seulement de notre nature mais aussi de notre humanité et de nos société, non ?

      Cette précarité nous pousse à la mobilité, l’exploration et la reproduction (voir à ce sujet un commentaire de "le hasard et la nécessité" qui se termine par cette sentence :"Si le Hasard est un frein, la Nécessité est l’accélérateur".

      Pourquoi ne sommes nous pas restés dans le ventre de notre mère alors que nous y étions si bien ? Faudrait peut-être faire une manifestation anti-maternité !!!

      Nous sommes mus par cette force de la vie à conquérir l’espace ... Les arbres et les huîtres l’ont toujours fait ; nos ancètres l’ont fait et nous aussi ... Certains humains n’auraient-ils comme champ d’investigation que l’intérieur de leur réfrigérateur ? quelles sont alors leurs chances de reproduction ?

      Pourquoi ne pas revendiquer qu’un boulot n’est jamais définitif qu’il nous enrichi simplement d’une expérience supplémentaire que nous porterons ailleurs...
      Pourquoi en avoir peur ?

      Pourquoi considérer que la seule vie possible est celle d’un géranium dans son pot ou d’un canari dans sa cage alors que nous sommes des humains ?
      Au même titre que nos parents et notre entourage nous ont appris à marcher et parler il y a un moment où il faut se lâcher pour travailler... en cdd en interim , en cdi sans être assuré de rien.

      La règle générale c’est la précarité !

      Regardez les hommes politiques phares du moment , ne sont ils pas dans la précarité ? Que seront-ils dans 1 an ? Probablement pas à la place qu’ils occupent ! Est-ce que ça les rend moroses ?
      Nous sommes comme eux (ou l’inverse) debout et qui marchons.

      A ce propos avez vous remarqué comment nous nous déplacions lorsque nous marchons : nous sommes presque en permanence en déséquilibre

      (sinon nous ne marcherions pas) et il nous arrive même de faire un faux-pas ... moralité si nous voulons nous casser la figure il nous suffit de ne plus marcher, nous resterons là, à terre (syndrome du géranium). ...

      La précarité, elle, restera en action (en physique on appelle ça aussi l’entropie).

      Ce que je rêve pour tous les jeunes ce n’est pas qu’ils soient confinés dans des hangars comme nos malheureuses poulets mais qu’ils prennent leur envol, voient le monde d’un peu plus haut telles les hirondelles arpentant notre terre au risque même pour eux de la grippe aviaire ou de la rencontre avec le loup .

      Seuls quelques arriérés s’arc-bouteront encore à leurs "zavantages-zaquis" à leur "poulailler" et voudront à toute force se reproduire dans les jeunes générations ... C’est pas gagné !

      Au fait en 1968 j’étais membre des fondateurs des Comités d’Action Lycéens (c’était chouette, j’étais lycéen !) et à l’époque nous avions un slogan :

      "Celui qui peut agit,
      celui qui ne peut pas enseigne"

      ... ça ne doit plus être vrai aujourd’hui, non ?

      « La vie ne peut créer de l’ordre à partir du désordre ambiant qu’au prix d’un accroissement du désordre ambiant global. La vie pollue. Elle est un luxe dans l’univers. »http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers...

      Zut, nous devons avoir tout faux avec ma femme... Nos 5 enfants gagnent leur vie, bien loin de leurs diplômes et sans doute pour l’instant en dessous de leurs espérances.La vie est longue.Ils sont libres.

        qrcode:http://www.jeanmichelvideau.com/?Et-la-precarite-bordel
        Flasher pour voir cette page "Et la précarité bordel ?" sur votre mobile (explications)

        © 2002 - 2017  jeanmichelvideau.com
        Site réalisé avec SPIP v 2.1.24
        hébergé par OUVATON hébergement coopératif
        Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site